Conseils pour la rédaction

Le terme de rédaction concerne principalement :

  • D'une part les "dossiers"
  • D'autre part les fichiers modifiables (.docx, .xlsx, .ppt...)

Pour les autres types de contenus (tâches, événements...) les notes sont réputées courtes.

Rédaction en dossiers (pages Web)

Celle qui reste la plus sûre et la plus pratique (fortement conseillée par rapport à l'édition de fichiers).

L'éditeur de texte est celui de la plateforme (WYSIWYG : What You See Is What You Get).

Une fonctionnalité automatique crée un verrou lorsque vous éditez la page, de manière à ce qu'elle ne soit pas modifiée en parallèle par quelqu'un d'autre. Le verrou est détruit automatiquement lorsque vous sortez de l'édition ou au bout de 3 heures sans activité.

La hiérarchie des dossiers est automatique (dossiers / sous-dossiers).

Des liens transversaux entre les contenus de tous types peuvent être créés (outil "Link to content" de l'éditeur de texte). Il s'agit là d'une fonctionnalité puissante puisque n'importe quel contenu peut référencer n'importe quel autre contenu sans avoir à se préoccuper des liens hiérarchiques. La liste des pages qui référencent un contenu donné est fournie par les rétroliens.

Des vidéos Youtube ou autre peuvent être intégrées dans le corps du texte (outil "Navigateur de médias").

Une table des matières (basée sur les titres de la page) est construite automatiquement pour chaque dossier lors de son affichage, dans un bloc en marge de droite.

Le contenu rédactionnel des dossiers est inclus dans les résultats des recherches.

Rédaction en édition de documents modifiables

La stabilité de la fonctionnalité n'est pas totalement garantie (à réserver donc aux situations qui le nécessitent vraiment).

L'éditeur de texte est celui de votre navigateur (testé avec le navigateur "Google Chrome" et son extension "Editeur Office").

Le fichier choisi est modifié en direct puis stocké sur la plateforme, moyennant un téléchargement provisoire du fichier distant sur votre ordinateur qui vous est proposé dès la modification du fichier (vous pouvez supprimer le fichier local en fin d'édition mais je conseille tout de même de conserver une copie, on ne fait jamais trop de sauvegardes...

Le contenu des fichiers n'est pas (encore) inclus dans les résultats des recherches.